Mont Blanc & alpinisme

Publié le 28/11/2024
Histoire et patrimoine
Cécile Gruffat

En 1741, deux voyageurs anglais, William Windham et Richard Pocock, explorent les glaciers de Chamonix.
Ils transformeront leur expérience en un récit qui fera le tour de l’Europe. 
Les Alpes deviennent une curiosité à visiter.

Quelques années plus tard, le scientifique genevois Horace Bénédicte de Saussure, fasciné par ces sommets, offre une récompense à qui trouvera la voie du mont Blanc. 
Le 8 août 1786, les chamoniards Jacques Balmat et le docteur Michel-Gabriel Paccard atteignent pour la première fois le toit de l’Europe. Ils deviennent des héros, et inventent « l’alpinisme » ! 

EP 2 : Mont Blanc & alpinisme

Au début du 19ème siècle, Marie Paradis est la première femme à accéder au sommet.

En 1821, la Compagnie des guides de Chamonix est créée : c'est plus ancienne et la plus grande compagnie de guides au monde. 

Les années 1860 marquent l’âge d’or de l’alpinisme : les plus grands sommets sont vaincus par leurs voies normales. La cordée formée par Michel Croz et son client Edward Whymper est un symbole de cette période faste. 

Dans les années 1920, grâce à sa technique exceptionnelle, le guide chamoniard Armand Charlet fait rentrer l’alpinisme dans une nouvelle ère.

L’alpinisme devient une histoire de regard et d’esthétisme. 

En 1941, la France entière lit « Premier de cordée », écrit par  Roger Frison-Roche, l'un des premiers non chamoniards admis au sein de la compagnie de guides de Chamonix. 

Des citadins tels que Gaston Rébuffat, Lionel Terray et Louis Lachenal deviennent les plus grands guides du moment. Ils participent à l’expédition française victorieuse à l’Annapurna en 1950. C’est le premier 8000 ! 

L’accident qui fit perdre la vie à la cordée “Vincendon-Henry” créa un précédent dans la manière de gérer les secours en montagne. Suite à ce drame, ils seront gérés par une équipe de professionnels, le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne). 

En 1985, Sylvianne Tavernier est la 1ère femme à intégrer la compagnie des guides de Chamonix. 

Dans cette vallée, la montagne est un espace de liberté, où les histoires et les records continuent de s’écrire. L’alpinisme se réinvente, il se veut plus accessible pour permettre à chacun de vivre son rêve.