Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)
MASSIF : MONT-BLANC
rédigé le Lunes 20 Enero 2025 à 16:00.

Consultez le bulletin d'avalanches

Stabilité du manteau neigeux

Quelques instabilités dans le manteau neigeux : plaques à vents formées par le Foehn des derniers jours. Déclenchements provoqués : * Des plaques à vent sont encore présentes en montagne, surtout au-delà de 2200/2400m. Ces plaques ont été formées par le Foehn des derniers jours et sont principalement dans l'intérieur du massif du Mont-Blanc et dans les secteurs Contamines/Conscrits/Jovet. Ces plaques sont situées même loin des crêtes et sont assez facilement déclenchables. Elles sont d'aspect friable, plutôt dur en montant en altitude et dans les secteurs cités précédemment. Souvent taille 1 à 2 (petite à moyenne), rarement 3 (grande). * En adrets sous 2200/2400m, la neige s'humidifie après quelques heures au soleil et peut ainsi couler en poire sous les skis. Parfois une petite plaque humide peut également être déclenchée par un skieur. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * Rares plaques de fond, possibles à toute heure, dans les pentes raides lisses (pentes herbeuses, dalles, etc) de moyenne-montagne. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Rares coulées dans les adrets raides (près des rochers) n'ayant pas encore purgé durant la semaine passée.

Enneigement : Correct pour la saison au-dessus de 1800 m. Déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1200 m. Dans certaines combes froides, on peut chausser un peu plus bas. Qualité de la neige ce mardi : * sous 2000/2200 m : neige dure regelée, qui ramollit au soleil. Humidification sur 15/20 cm dans les versants S très raides. Dans les versants nord, la croûte est fine et cassante au passage d'un skieur. * plus haut que 2000/2200 m, en ubacs : neige froide, très hétérogène, parfois dure, cartonnée/portante. Dans les zones abritées, un peu de vielle poudreuse sur fond dense/dur. Localement des croûtes de glace peuvent ressortir. * En haute-montagne : neige dure. Arêtes en glace. Risque de dévisser.

Estimation des risques jusqu'au Martes 21 Enero 2025 à 18:00

Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Départs spontanés : Rares plaques de fond.

Déclenchements skieurs : Plaques à vent, sensible en altitude.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Epaisseur de neige hors piste

Neige fraîche à 1800 m

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Documento de Météo France. Queda estrictamente prohibida la venta, redifusión o reproducción de la información contenida en este boletín, ya sea tal cual o en forma de productos derivados, sin el permiso expreso por escrito de Météo France y de la Oficina de Turismo de Chamonix. Este boletín se elabora y revisa cada mañana por un meteorólogo de Météo France situado en Chamonix.

A savoir !
Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.