Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)
MASSIF : MONT-BLANC
rédigé le Jueves 29 Enero 2026 à 16:00.

Consultez le bulletin d'avalanches

Stabilité du manteau neigeux

Faible épaisseur de neige fraîche. Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : * Nombreuses plaques friables dans la neige fraîche. Ces plaques se forment sous le Foehn qui souffle durant les chutes de neige (et en journée de vendredi). Elles sont plus nombreuses au-dessus de la lisière des forêts, et dans les secteurs Miage/Tondu. Lorsqu'elles sont sollicitées, ces plaques viennent mobiliser les 20/30 cm de neige récente, et donne ainsi des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige par le vent, fissures sous les skis, accumulations de neige récente. * Au-dessus de 1800/2000m dans les ubacs, on retrouve une couche fragile persistante enfouie. Cette dernière est difficile à déclencher par un skieur, mais en cas d'avalanche en cascade, elle pourrait être sollicitée et engendrer une avalanche de plus grande ampleur (taille 2). Dans les secteurs très fréquentés, cette couche fragile n'est pas généralisée. Départs spontanés : * Petites coulées dans la neige fraîche possible durant les chutes de neige. Taille 1. * Lors d'une éclaircie, petites purges possibles près des rochers au soleil.

Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en moyenne montagne, correct en haute-montagne. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux peuvent affleurer la surface du manteau neigeux. Qualité de la neige vendredi : * Au matin, 5-10 cm de neige fraîche au-dessus de 1200m. Cette neige repose sur 15/20 cm de neige récente. * Au-dessus de 1800m, la neige est travaillée par le vent et on la retrouve parfois dure/matée, parfois encore très légère. * Au fil de la journée, dans les adrets, le soleil tasse la neige récente et l'alourdie en surface, notamment à basse altitude.

Estimation des risques jusqu'au Viernes 30 Enero 2026 à 18:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Départs spontanés : Petites coulées/purges.

Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées par le vent Foehn.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Epaisseur de neige hors piste

Neige fraîche à 1800 m

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Documento de Météo France. Queda estrictamente prohibida la venta, redifusión o reproducción de la información contenida en este boletín, ya sea tal cual o en forma de productos derivados, sin el permiso expreso por escrito de Météo France y de la Oficina de Turismo de Chamonix. Este boletín se elabora y revisa cada mañana por un meteorólogo de Météo France situado en Chamonix.

A savoir !
Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.