La Vallée à Énergies positives

La Vallée à Énergies Positives

3 mots clés : « Vallée » et « Énergies Positives » pour pointer cette ambition forte et partagée portée par la collectivité et formalisée au sein d’un projet de territoire.

→ Le projet de territoire constitue un document cadre et une feuille de route qui se décline autour de quatre grands domaines d’intervention :

  • Bien vivre dans la vallée, en veillant à la cohésion sociale et au bien-être des habitant.es ;
  • Accélérer la transition écologique pour faire face notamment au changement climatique ;
  • Diversifier l’économie locale et promouvoir les innovations ;
  • Renforcer les coopérations, car l’union fait la force.

→ Ce projet porte l’ambition de mobiliser toutes les énergies positives du territoire : l’énergie des femmes et des hommes qui le composent, le façonnent et le visitent ; l’énergie que dégage le cadre naturel exceptionnel dont nous jouissons ; l’énergie des torrents, des forêts et du soleil dont nous bénéficions ; l’énergie des acteurs économiques qui font rayonner la vallée en France et dans le monde ; l’énergie des innovations qui viendront renforcer nos capacités de résilience.

La Vallée à énergie positive

Cap sur les énergies renouvelables

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à l’hydroélectricité.
Les énergies solaires photovoltaïques (ex. tennis à Chamonix), solaires thermiques (Ehpad à Chamonix), la géothermie (crèches "Les Petites Cordées" à Chamonix), etc. sont également étudiées et déployées sur le territoire.

 

Centrale Hydroélectrique Taconnaz C Voltalia

Plan de mobilité douce

Navettes électriques, bus hybrides et au gaz, rénovation de la ligne ferroviaire, véloroute, cheminements piétons… la vallée de Chamonix poursuit sa mobilisation pour développer et structurer son éco-mobilité. La dé-mobilité est également favorisée afin de réduire les déplacements.    
Généralisé à l’année dès 2005, le système de libre circulation pour les déplacements en train et en bus permet aujourd’hui de transporter 3,2 millions de voyageurs par an. Cette libre circulation est accessible pour les visiteurs avec la carte d'hôte remise par l'hébergeur.
 
Bus vertueux : le territoire est doté de navettes 100% électriques, bus hybrides, Euro 6 et GNC.

Présentation des transports en commun

Des prises de recharge électrique sont également déployées sur la destination

Déchets - Économie circulaire

Après l’opération « consignes réutilisables » proposée chez les restaurateurs en 2021, la collectivité vient d’impulser l’opération « Cup consignées », depuis septembre 2022, en partenariat avec l’association zéro déchets mont blanc.

La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc est aussi engagée dans la valorisation des huiles alimentaires qui sont recyclées au sein de l’usine de méthanisation à Arenthon pour la production d’énergie locale de biogaz (label partenaires ZEST).

Deux ressourceries présentes aux Houches et à Chamonix sont aussi accessibles.

Le doublement des sites de compostage de quartier a également été opéré sur 2022.

La formalisation d’un partenariat entre la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix et Ecotrivélo, association locale qui récupère les biodéchets des restaurants de la vallée afin de les composter sur place a également été officialisé.

À savoir