Une Chronique du Ski à Chamonix

Publié le 09/04/2021
Histoire
Claire
Vallée Blanche

Des rustiques planches en bois ont ouvert la voie à la glisse sous toutes ses formes !

Si 1741 reste une date importante dans l’histoire de la vallée de Chamonix, suite à la visite de deux anglais qui œuvrèrent à la promotion touristique de la région, le petit bourg au pied du mont Blanc demeura durant près de 170 ans une destination estivale, réputée pour sa célèbre "glacière" de la Mer de Glace.

Aujourd'hui, 50% de nos visiteurs annuels viennent à Chamonix durant la saison hivernale, et les sports d'hiver contribuent au rayonnement mondial de notre destination.
 

1893 : Les premiers skis font leur apparition dans la vallée


La première paire de skis arrive à Chamonix, rapportée de Norvège par un chamoniard voyageur. Devinant que ces skis pourraient bien changer la vie des montagnards en hiver, quelques artisans forgerons en produisent des répliques.


1896 : Un nouveau moyen pour se déplacer


Tandis que le docteur Michel Payot, premier véritable skieur chamoniard, sillonne quotidiennement la vallée à ski pour visiter ses malades, Alfred Couttet, futur champion de France, effectue à sept ans ses premières descentes sur des skis improvisés. A la même époque, le jeune anglais Arnold Lunn, en vacances à Chamonix avec ses parents, fait ses premières tentatives à ski.

garcçon à ski
1902 : Les premiers raids à ski


Convaincu que le ski doit faire partie de la panoplie du montagnard, le guide Joseph Ravanel, dit « Le Rouge », invente le ski de raid en réalisant, avec quelques amis la première traversée du col du Géant, entre Chamonix et Courmayeur.


1903 : La Haute-Route


Reliant à ski Chamonix à Zermatt en une semaine, Joseph Ravanel, le docteur Payot, Joseph Couttet et Alfred Simond inaugurent le tracé de la fameuse « Haute-Route », l’une des plus célèbres randonnées hivernales de toutes les Alpes.


1905 : Naissance du Club des Sports Alpins à Chamonix


Joseph Ravanel et le docteur Payot participent au premier tour du Mont Blanc à ski. Chamonix compte désormais nombre de bons skieurs ... L’infatigable docteur Payot fonde le Club des Sports Alpins de la chaîne du Mont-Blanc, la section Chamoniarde du Club Alpin Français, et organise le premier concours local.

1908 : Un Concours International de Ski à Chamonix


Le Club Alpin Français confie à Chamonix l’organisation du deuxième Concours International de ski dont la grande attraction est la présence des Norvégiens. Face à ces derniers, les Français mesurent le chemin à parcourir pour atteindre un niveau de ski international, mais la compétition est un formidable succès populaire.

Skieuse Duo


1909 : Alfred Couttet devient champion de France


L’enfant qui apprenait à skier sur les planches d’un tonneau devient champion de France à vingt ans en détrônant le lieutenant Alloix, vainqueur des deux précédents championnats ; premier champion civil, le désormais célèbre « Couttet-Champion » fonde pour les petits Chamoniards une école de ski gratuite ...

 

1924 : Les premiers Jeux Olympiques d’Hiver


L’immense succès des premiers Jeux Olympiques d’Hiver marque l’aube d’une période nouvelle dans le développement des sports d’hiver. Le premier tronçon du téléphérique de l’aiguille du Midi est inauguré entre le hameau des Pèlerins et La Para.

Ancienne tracé de l'Aiguille du Midi

Le ski se démocratise

En 1930 la Fédération Française de Ski se charge de la formation des moniteurs, et six années plus tard, l'Ecole de Ski Française (ESF) est créée.

Entre 1928 et 1930 on construira les deux tronçons du téléphérique du Brévent, bientôt suivis par toute une série de remontées mécaniques qui feront de Chamonix une grande station. La réalisation la plus spectaculaire sera, en 1955, le nouveau téléphérique de l’aiguille du Midi qui permettra l’accès à la Vallée Blanche et une saison de ski prolongée jusqu’en été entre les années 1960 et 1990. L'ouverture du domaine des Grands Montets aura lieu en 1963.

Brévent

 

Otros artículos de esta categoría

Publié le 12/04/2021

1924 : Les premiers Jeux Olympiques d'Hiver

Publié le 08/04/2021

Les 200 ans de la Compagnie des Guides de Chamonix

Los últimos artículos

Publié le 03/08/2021

Randonner avec son chien

Publié le 28/07/2021

Les bijoux des Bossons