Chamonix, l’histoire extraordinaire - l'épopée du ski

Publié le 13/12/2024
Histoire et patrimoine
Cécile Gruffat

À la fin du 19ème siècle, la première paire de skis de la vallée est rapportée de Norvège. On réplique ces planches pour les déplacements dans la neige. Le Dr Michel Payot sera l'un des premiers à utiliser régulièrement les skis pour visiter ses patients. 

Quelques années plus tard, Joseph Ravanel réalise des traversées entre différents massifs autour de Chamonix. Il invente « La Haute Route » reliant Chamonix à Zermatt. 

épopée du ski

En 1909, Alfred Couttet est sacré champion de France de ski à 20 ans, et sera par la suite surnommé « Couttet Champion ». 

La mairie propose d’offrir aux jeunes Chamoniards des cours de skis. On veut faire de Chamonix une terre de champions. 

En 1924, on inaugure la gare des glaciers reliant les Pèlerins à La Para. C’est sur ce versant qu’apparaissent les premières pistes de la vallée. 

En 1937, Chamonix accueille les jeux mondiaux de ski, et Émile Allais se retrouve sur le podium à pas moins de 3 reprises. 

En 1948 la course la plus rapide de la vallée s’organise : c’est le Kandahar. Initialement organisé aux Bossons, et désormais sur La Verte des Houches. 

Lors des championnats du monde de ski alpin de 1954, Lucienne Couttet remporte la médaille d’or. Elle devient la première skieuse française et chamoniarde, à obtenir ce titre. 

Avec la construction du téléphérique de l’aiguille du Midi en 1955, la mythique Vallée Blanche devient l’un des plus beaux hors-piste glaciaires au monde. 

En 1967, les Grands-Montets donnent accès à des pistes engagées avec des dénivelés incomparables. L’évolution du matériel en fera un lieu attractif pour la pratique du freeride. 

A partir des années 80, le ski extrême est porté par les enfants terribles du pays : “les sales gosses”, Sam Beaugey, Jérôme Ruby, Dédé Rhem, qui  marquèrent leur époque par leur audace.

En 2001, le snowboardeur chamoniard Marco Siffredi réalise la première descente de l’Everest par la face nord à seulement 22 ans. 

En 2009, l’enfant du pays Aurélien Ducroz devient double champion du monde de Freeride. 

Son protégé Léo Slemett gagnera ce titre après lui. 

En ski extrême, Vivian Bruchez partage sa pratique unique au travers de films faisant le tour des salles de cinéma. 

La vallée de Chamonix offre un ski hors du commun dans un environnement exceptionnel, la modernisation des remontées mécaniques permet d’en assurer la pérennité.

Otros artículos de esta categoría

Publié le 12/12/2024

Chamonix, l’histoire extraordinaire - l'aventure scientifique

Publié le 28/11/2024

Mont Blanc & alpinisme